Pour compléter votre généalogie vous pouvez utilement consulter :
- les contrats de mariage,
- les testaments,
- les inventaires après décès,
- les partages et renonciations à succession,
- les actes de ventes de biens...
Les instruments de recherche mis à disposition du public sont présentés dans l'ordre alphabétique des communes (lieu d'exercice du notaire qui a effectué le versement aux Archives départementales).
Le département de l'Aisne ayant été durement éprouvé par les deux conflits mondiaux, les archives notariales peuvent être lacunaires : il n'existe par exemple qu'un seul fonds de notaire pour l'arrondissement de Saint-Quentin (336 E, étude de maître Bonneterre).
Attention : au sein du fonds d'une étude, vous pouvez retrouver les archives d'études disparues ou rachetées dans la périphérie de l'étude principale.
Communicabilité : Conformément aux dispositions de la loi n° 2008-696 sur les Archives en date du 15 juillet 2008, les minutes et répertoires de notaire sont librement communicables 75 ans à compter de leur date ou 25 ans après le décès de la personne concernée si le délai est plus favorable.